Welcome

Vous pouvez vous balader sur mon blog en suivant les liens ci-dessous. N'hésitez-pas à vous inscrire à la Newsletter (tout en bas) en indiquant votre adresse email puis en validant l'inscription de "Feedburner" sur votre boite mail. Bonne visite !

lundi 22 octobre 2012

Monte Albán - Cuilapan de Guerrero - San Bartolo Coytepec

Hier, mon amie Kanae et moi-même avons eu une journée pour le moins intensive et haute en découvertes; tout est dit dans le titre!
Nous avons embarqué dans un minibus avec 6 autres touristes et nous sommes laissées guider par Eloy, un mexicain zapotèque, chauffeur et guide à ses heures. Il parlait super vite et switchait spanish/english à la vitesse de la lumière donc j'espère avoir bien compris tout ce qu'il nous a expliqué. Vous êtes prêts? ¡Vamos!

Les ruines du Monte Albán nous plongent tout droit à l'ère zapotèque (il y a plus de 1500 ans) où vivaient plus de 40,000 personnes. Il comporte de nombreux édifices ayant eu chacun leur rôle;
- observatoires (l'un d'entre eux servaient à savoir exactement l'heure qu'il était selon le placement du soleil sur son flanc)
- bâtiment accueillant le jeu appelé "Pelato". Balle en caoutchouc pesant plus d'un kilo à faire rebondir sur les coudes, hanches ou genoux... Prime de match pour les gagnants: la vie sauve, les autres étaient sacrifiés.. (fallait pas se louper).
- aqueduc souterrain servant à approvisionner la civilisation d'eau claire et pure.
- et bien entendu, des temples.



On se sent vraiment petits face à ce paysage, on a du mal à imaginer qu'il y avait de la vie ici car hormis les temples il n'y a aucunes traces d'habitation.






Après 2h passées à admirer le paysage, flashé ses moindres recoins et s'être faites prendre en photo par de nombreux mexicains (une Japonaise et une Française qui parlent espagnol ça ne doit pas être courant chez eux!) nous avons sauté dans la fourgonnette et avons sillonné les routes de terre rouge et quelque peu accidentées direction :


Cuilapan de Guerrero


Cette église/couvent (multifonction, pratique!) à en fait été construite suite à l'arrivée des conquistadors espagnols. Non seulement ils voulaient s'emparer des terres de ces pauvres autochtones, il fallait également qu'ils les convertisse à leur propre religion.
Problème; impossible de communiquer sauf par le biais d'images et leurs édifices étaient loin de séduire les zapotèques. Ils ont alors eu une idée brillante; construire une église dans un style colonial adaptée aux moeurs des zapotèques.. donc une église ouverte avec plein de porte partout histoire de dire : "hého, venez, c'est ouvert et y'a plein de place!". Ils n'ont hélas pas pu la terminer. Il n'en reste pas moins que c'est un très beau bâtiment.



Petite pause déjeuner 

et on est repartis. Visite de la ville de:

San Bartolo Coytepec
Une toute petite ville (ou grand village?) où nous avons fait la visite d'un très vieux couple d'artisans fabricant des vases et biblos à l'aide d'argile locale. Le vieil hombre (74 ans et en pleine forme) a fait un vase, en live, devant nos petits yeux ébahis et sans machine électrique s'il vous plait, tout à la main sur une mini table composée d'un socle et d'une pierre lisse et ronde pivotant sur sa base. Après un séchage de 18 heures sa femme découpe dans cet argile encore mou des motifs en tout genre. Lorsque c'est bien sec ils polissent cette objet avec du quartz lui donnant ainsi une couleur bien noire. Enfin, cuisent et refont sécher. Tout un travail!
Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos (seulement du vieux monsieur à l'oeuvre) mais j'ai particulièrement aimé cet endroit, j'ai comme eu l'impression de faire un bond de 100 ans en arrière. Le confort dans leur maison-atelier était très modeste, un long banc nous servait de siège et un doux vent faisait bouger les feuilles et grigris nous donnant ainsi un peu de fraîcheur après cette journée sous un soleil de plomb. Moment de grâce..


Voilà !
(dit celle qui ne sait pas comment finir sa note!)




1 commentaire:

  1. Tu n'as pas osé jouer avec la baballe en caoutchouc !!!!
    Tu as eu raison sinon plus de messages de ta part.
    Et nous eh ben bouh. ...ouuu...
    Là, par contre, tes aventures nous passionnent.
    Mumy et Pap's

    RépondreSupprimer